top of page
Aux anes et caetera maraichage bio légumes limoges nexon
Aux anes et caetera maraichage bio légumes limoges nexon

Des variétés traditionnelles et modernes

 

Notre travail donne la part belle aux semences rustiques, anciennes ou modernes, mais surtout pas aux hybrides F1 !

 

Nous cultivons une 50aine d’espèces, pour une 100aine de variétés. Nous aimons vraiment la biodiversité, pour sa richesse et sa beauté. Mais elle est aussi gage de durabilité car elle permet de proposer une large gamme de légumes toute l'année. C'est grâce à elle aussi que nous pouvons manger autant de variétés de légumes. Les paysans ont à travers les siècles sélectionnés les meilleures plantes pour en garder les semences. Cela garantit et améliore les rendements et la sécurité alimentaire. Il est donc indispensable de posséder des variétés locales et reproductibles, sélectionnées pour supporter les conditions locales de leur culture. C'est cette démarche que nous soutenons à notre échelle.

 

 

Mais au fait, pourquoi pas d'hybride F1?

 

De plus en plus souvent, les jardiniers et les consommateurs accusent les variétés modernes de manquer de saveur. Un article, publié en 2009 par la revue biodynamique allemande Lebendige Erde, compare les aliments issus de variétés hybrides avec ceux issus de variétés "populations" traditionnelles ou sélectionnées par des biodynamistes. Les variétés hybrides présentent moins de saveur et sont moins nutritives que les variétés non hybrides. A cela s'ajoute l'impossibilité de ressemer les graines car les variétés hybrides perdent leur caractéristique les années suivantes. Belle manière d'empêcher l'indépendance et la liberté des paysans...

Un autre document, ici, pour + d'infos !

 

 

La traction animale

 

Nous avons choisi de travailler principalement en traction animale. Le tracteur nous permet de faire les foins pour nos ânes et de faire la préparation initiale du sol (broyer les engrais verts et herser). Puis, les cultures sont entièrement gérées grâce à la traction animale et à notre travail manuel. Nous utilisons des outils agricoles en traction animales traditionnels et modernes.

La traction animale, de part les nombreux avantages qu'elle procure, permet de soutenir et de favoriser l'agriculture paysanne et écologique.

La traction animale permet de travailler sans pollution (bruit, gaz d'échappement...) sous serres comme en plein champ. Agronomiquement, elle permet de limiter le tassement du sol, de proposer une meilleure assimilation des éléments minéraux par les plantes, d'empêcher l'érosion des sols et de mettre en place des techniques de travail du sol douces et respectueuses.

La traction animale permet d'avoir aussi de nouveaux collègues, très riches en enseignements et en partage ! Un retour vers une collaboration inter-spécifique pour une agriculture moderne et pleine d'avenir.

 

Une production écologique

 

Nous cultivons nos fruits et légumes en Agriculture Biologique et Biodynamique. Nous n'utilisons donc pas de pesticides ni d'engrais chimiques. Quand il faut traiter, nous utilisons principalement des purins (orties, consoudes, lierre..), des tisanes ou infusions, du savon noir, du lait ou de l'argile. Nous respectons le cahier des charges de l'AB et de l'agriculture Biodynamique. Nous utilisons les préparations biodynamiques et suivons le calendrier des semis (effet de la lune et des planètes sur les périodes de semis, de plantations, de taille, par exemple).

Aux anes et caetera maraichage bio légumes limoges nexon
Aux anes et caetera maraichage bio légumes limoges nexon
hybride F1

Installés depuis janvier 2017 sur une petite ferme à Saint-Moreil, en Creuse (Limousin), nous cultivons des légumes bio sur moins dun hectare et nous élevons des poules pondeuses. Nous travaillons en Bio et en traction animale.

Parallèlement à ces activités, nous multiplions aussi des semences potagères et florales.

Nous exploitons aussi un gîte pour 12 personnes à la ferme.

Précédemment, nous sommes restés 3 ans sur un petit terrain à Saint-Priest-Ligoure, où nous avons pu tester notre activité avant de trouver notre ferme creusoise.

bottom of page